Virage ou transformation numérique?

Souhaitez-vous entreprendre un virage ou une transformation numérique ?

Mes clients-partenaires m’approchent parfois pour me proposer des contenus sur le virage numérique. Ça me fait sourire chaque fois! Pourquoi?

Le mot virage caractérise un mouvement permettant un changement de direction. Il peut même faire référence à un dérapage, à un tête-à-queue ou à une transition radicale. Dans le contexte d’une ubérisation de votre industrie ou de la pandémie que nous vivons actuellement, le virage numérique s’impose. Si votre survie en dépend, allez-y pour un virage : ça presse!

Pour ma part, je préfère une transition en douceur, une transformation. Cette transformation souhaitée ou souhaitable face à une société qui change ou à une économie qui évolue. Je propose cette semaine, pour la Cohorte Virage NumériQC initiée par Culture/NumériQC et 100 % NumériQC de Québec numérique, une conférence pour témoigner de mon regard, de mes observations et de mes expérimentations de transformation numérique. Il sera question d’un processus de changement qui demande du temps, de la patience, de l’expérimentation et des apprentissages par rapport aux échecs et à la célébration des succès. Mettez-vous en action, un pas à la fois, sans nécessairement viser immédiatement le wow. La stratégie des petits pas fonctionne particulièrement bien dans une transformation numérique.

« Mieux vaut 100 fois 1 % (petites actions) que 1 fois 100 % (viser le wow). »

Cette conférence propose également une vulgarisation des concepts autour de l’évaluation de la maturité numérique. Une transformation implique également, en amont, une analyse des impacts du numérique dans votre secteur d’activité, puis un questionnement sur la réorganisation des activités qui en découle. En choisissant de plonger dans une transformation numérique, votre organisation s’apprête à vivre un changement profond au sein de sa structure et de ses valeurs, puis une migration vers un nouveau modèle aux processus innovants.





À propos de la Cohorte Virage NumériQC

« La cohorte Virage NumériQC s’inscrit dans une démarche de co-développement en intelligence numérique et est axée sur le partage d’expérience ainsi que le soutien des pairs. Elle est destinée aux professionnels et aux entrepreneurs de domaines variés tels que la culture, le commerce ou encore le tourisme, qui désirent unir leurs forces et leurs connaissances pour accélérer la croissance numérique de leur secteur. En plus de mettre à la disposition des participants des experts accessibles et un parcours de formation personnalisé, la cohorte vise aussi à stimuler la mutualisation de ressources et les opportunités de collaboration. Forte de la solidarité de ses membres et ouverte sur les autres secteurs du numérique, la cohorte Virage NumériQC est un véritable catalyseur d’innovation. » Source : Lancement de la Cohorte Virage NumériQC.

Post by chenierannie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *