Comment pourrions-nous mieux accompagner le milieu des arts et de la culture face aux défis numériques?

Le Réseau des agents de développement culturel numérique, mieux connu sous le nom de Réseau ADN (RADN), a vu le jour en 2019. De mon côté, c’est en 2018, soit un an avant sa création officielle, que j’ai reçu le mandat de structurer ce qu’on allait plus tard définir comme étant la communauté de pratique […]

Je m’intéresse aux tiers-lieux depuis plusieurs années.  Ces espaces à la fois communautaires, professionnels et conviviaux, qui regroupent des acteurs d’un même milieu mais d’horizons différents, qui collaborent afin de faire émerger le meilleur de leur territoire. Cet intérêt m’a d’abord conduite en France, avant de me propulser dans le Croissant boréal, cette région qui […]

Aujourd’hui, j’ai envie de faire un retour sur la démarche de cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique qui s’est concrétisée en 2018. Ce projet de recherche-action qui visait à déployer une communauté technoculturelle dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (GIM) a été marquant dans l’histoire de Cpour.ca. Il a été marquant […]

À titre de formatrice, je communique ma passion du numérique comme outil créatif et collaboratif depuis 2012 au sein de mon entreprise, Cpour.ca. Particulièrement active dans les secteurs des arts, de l’éducation et du tourisme, je fais partie de nombreuses communautés (Wiki, FabLab, Museomix, Culture/NumériQC, etc.).   J’anime la communauté de praticiens du Réseau ADN depuis […]

Le 22 septembre 2021, j’ai réalisé une première conférence sur la découvrabilité et les bonnes pratiques du Web dans le cadre des Rendez-vous culturels numériques Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. J’explique ma démarche dans le billet Comment pouvez-vous faire travailler Google pour vous? La conférence abordait les concepts suivants : Les définitions et les divers concepts : la donnée, […]

Je fais le saut, moi, la « fille de comm. », la fille de réseaux sociaux : je propose ma première conférence sur le thème de la découvrabilité. Basée sur mon expérience professionnelle et mon expérimentation, cette conférence vise à outiller les organisations pour favoriser une présence durable du contenu culturel dans l’environnement numérique. La genèse de ma […]

Souhaitez-vous entreprendre un virage ou une transformation numérique ? Mes clients-partenaires m’approchent parfois pour me proposer des contenus sur le virage numérique. Ça me fait sourire chaque fois! Pourquoi? Le mot virage caractérise un mouvement permettant un changement de direction. Il peut même faire référence à un dérapage, à un tête-à-queue ou à une transition […]

Cette réflexion fait partie d’une série de billets sur la transformation numérique des entreprises et des organisations culturelles. Nous avons démontré précédemment qu’une stratégie numérique n’est pas une stratégie marketing. Nous avons également proposé une définition collaborative, de même qu’une vue d’ensemble du processus d’élaboration d’une stratégie numérique, en cinq étapes, que nous appliquons avec […]

color
https://cpour.ca/wp-content/themes/maple/
https://cpour.ca/
#d8d8d8
style1
paged
Chargement des articles
/var/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off