Les bonnes pratiques de la découvrabilité des contenus culturels : 2 outils d’analyse

Le 22 septembre 2021, j’ai réalisé une première conférence sur la découvrabilité et les bonnes pratiques du Web dans le cadre des Rendez-vous culturels numériques Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. J’explique ma démarche dans le billet Comment pouvez-vous faire travailler Google pour vous? La conférence abordait les concepts suivants : Les définitions et les divers concepts : la donnée, […]

Je fais le saut, moi, la « fille de comm. », la fille de réseaux sociaux : je propose ma première conférence sur le thème de la découvrabilité. Basée sur mon expérience professionnelle et mon expérimentation, cette conférence vise à outiller les organisations pour favoriser une présence durable du contenu culturel dans l’environnement numérique. La genèse de ma […]

Souhaitez-vous entreprendre un virage ou une transformation numérique ? Mes clients-partenaires m’approchent parfois pour me proposer des contenus sur le virage numérique. Ça me fait sourire chaque fois! Pourquoi? Le mot virage caractérise un mouvement permettant un changement de direction. Il peut même faire référence à un dérapage, à un tête-à-queue ou à une transition […]

Cette réflexion fait partie d’une série de billets sur la transformation numérique des entreprises et des organisations culturelles. Nous avons démontré précédemment qu’une stratégie numérique n’est pas une stratégie marketing. Nous avons également proposé une définition collaborative, de même qu’une vue d’ensemble du processus d’élaboration d’une stratégie numérique, en cinq étapes, que nous appliquons avec […]

Qu’est-ce que le travail collaboratif? Selon wikipédia, « la notion de travail collaboratif désigne un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment les plateformes Internet. » Les images ci-dessous illustrent bien la différence […]

« Cocréation », « données liées », « hackethon », « fab labs »… mais de quoi parle-t-on?! Vous êtes un peu perdu dans le langage lié au monde culturel et numérique? Vous n’êtes pas seul! Au cours des dernières années, j’ai rassemblé plusieurs définitions dans un lexique que je vous partage aujourd’hui. Vous pourrez […]

Création de cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique À titre d’entrepreneure et de porte-parole, il me fait plaisir de me joindre au Technocentre TIC et au Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup pour vous rappeler le lancement d’un projet unique sur le territoire : la création de cellules d’innovation en culture, tourisme […]

Le retour de la chronique numérique de C-pour.ca à Radio-Canada L’automne est à nos portes et la chronique numérique mensuelle de C-pour.ca est de retour à l’émission Bon pied, bonne heure, sur les ondes d’Ici Gaspésie-Les-Îles! Vous êtes curieux d’entendre ou de réentendre les chroniques de la dernière année? Ça tombe bien, elles sont répertoriées […]

L’Observatoire des politiques culturelles : un lieu de réflexion En 2008, j’ai participé au programme Courants du monde de l’Observatoire des politiques culturelles qui accueille les professionnels étrangers pour y étudier les politiques culturelles publiques dans la francophonie. Dix ans plus tard, me revoici donc à Grenoble pour les Ateliers des cultures numériques #3 (4 au 8 juin 2018). […]

Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence d’un discours favorable à la mise en place de stratégies numériques. À titre d’exemple, pensons à la Stratégie numérique du Québec dont s’est doté l’État québécois, à l’avènement des « villes intelligentes », à l’émergence d’une gouvernance numérique (open government) ainsi qu’à la mise en place du Plan culturel numérique […]

color
https://cpour.ca/wp-content/themes/maple/
https://cpour.ca/
#d8d8d8
style1
paged
Chargement des articles
/var/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off