Élections municipales 2013 : est-ce qu’on parle de culture dans votre région ?

J’adore les campagnes de la métropole culturelle, car elles sont des exemples inspirants pour le Québec. La communauté artistique et culturelle de Montréal a la chance d’avoir une écoute médiatique – 2 exemples :

Culture Montréal a également la chance de pouvoir organiser des rencontres avec les candidats à la mairie; une mission qui s’avère souvent impossible dans plusieurs régions du Québec. Ces régions couvent souvent des dizaines et des dizaines de municipalités et des centaines de kilomètres.

Est-ce qu’on parle culture dans toutes les régions ?

Parcourons ensemble le tour du Québec sur le web et les réseaux sociaux…

Que pensez-vous de ces stratégies ?

Quelle région, selon vous, se démarque ?

Bas-Saint-Laurent

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent semble plutôt timide. Une seule mention concernant son engagement comme signataire à la démarche Artiste au coeur de nos municipalités ! 

Saguenay Lac-Saint-Jean

Aucune observation sur le web et sur les réseaux sociaux.

Capitale nationale et Chaudière-Appalaches  

La culture, je vote pour!

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (client) a opté pour une stratégie de contenu. Le Conseil a publié un premier éditorial, signé par son président, Élections municipales: Si tu veux te faire élire, ne parle surtout pas de culture ! et a lancé un appel aux candidat(e)s de la région de Chaudière-Appalaches

De plus, le Conseil transmet régulièrement divers articles de presse sur sa page Facebook.

Mauricie  

Je vote culture pour l’économie… pour le tourisme …pour l’innovation …pour la jeunesse

Culture Mauricie propose une campagne Web afin de mobiliser la population de la région.  Cette campagne est un heureux mélange de communication traditionnelle et d’utilisation des réseaux sociaux …La campagne offre même un guide permettant de demeurer à l’affût des bonnes propositions.  Sympathique, mais ambitieux!

Estrie

Le Conseil de la culture de l’Estrie invite à un engagement pour les arts et la culture en proposant un accompagnement et une invitation à adhérer à la Charte de l’Agenda21 de la culture du Québec.

Une activité parallèle a attiré mon attention, soit l’organisation d’une formation-conférence Convaincre les élus municipaux d’investir en culture.

Outaouais

Le Conseil de la culture de l’Outaouais semble également s’engager dans le cadre de la démarche Artiste au coeur de nos municipalités !  …sans plus.

Abitibi-Témiscamingue   

Les arts et la culture, un espace à partager avec le milieu municipal.

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite créer un lieu d’échanges (sous forme d’événement Facebook) mais celui-ci suscite peu d’engouement.

Côte-Nord

Aucune observation sur le web et sur les réseaux sociaux.

Gaspésie

Le Conseil de la culture de la Gaspésie demande aux candidats à la mairie de s’engager en culture.

De plus, le Conseil transmet les engagements des candidats et divers articles sur sa page Facebook.

Lanaudière

Aucune observation sur le web et sur les réseaux sociaux.

Laurentides

Culture Laurentides interpelle les candidats par voie de communiqué sans plus.

Montérégie  

Élections municipales 2013 …les arts et la culture présents !

Culture Montérégie se démarque par la création de plusieurs billets sur le sujet et par une présente sur Twitter #mun2013.

Centre-du-Québec

Aucune observation sur le web et sur les réseaux sociaux.

À cette belle cohorte de passionné(e)s de la culture s’ajoute la compagne des Arts et la Ville Votons culture ! …la culture pour être …la culture pour devenir …la culture pour durer.

SELON VOUS ? …QUELLE RÉGION SE DÉMARQUE ?

Post by chenierannie

Les commentaires sont fermés.