Optimiser le travail en équipe en utilisant les bons outils numériques
À titre de formatrice, je communique ma passion du numérique comme outil créatif et collaboratif depuis 2012 au sein de mon entreprise, Cpour.ca. Particulièrement active dans les secteurs des arts, de l’éducation et du tourisme, je fais partie de nombreuses communautés (Wiki, FabLab, Museomix, Culture/NumériQC, etc.).
J’anime la communauté de praticiens du Réseau ADN depuis plus de trois ans et j’accompagne, dans l’ombre, la communauté de FADIO. Plus récemment, j’ai commencé à épauler la communauté en émergence sur l’enseignement des arts dans la francophonie canadienne autour du projet La ruchée.
J’ai développé avec le temps une méthodologie permettant d’évaluer les besoins d’un groupe de collaboration et d’entreprendre une réflexion afin de choisir les bons outils numériques. J’ai ainsi réalisé plus de cinq formations d’une journée, animé neuf groupes de formation en mode virtuel et offert plus de 100 accompagnements individuels dans divers secteurs : tourisme, culture, éducation, gouvernement, etc.
Au printemps 2021, j’ai suivi la formation Optimiser vos formations (approche par compétences) reconnue par Compétence Culture (comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture). Stimulée par cette approche, j’ai revu mon contenu de formation, dont je vous présente ici les grandes lignes.
Formation sous forme de trois rencontres virtuelles
Cette formation répartie en plusieurs rencontres permet d’abord d’entreprendre une réflexion sur les pratiques collaboratives et le télétravail (rencontre virtuelle no 1), puis de faire un tour d’horizon des outils numériques (rencontre virtuelle no 2) en fonction des besoins. La formation se conclut par l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques (rencontre virtuelle no 3). Il est possible d’ajouter à cette formation un accompagnement collectif ou personnalisé.
Objectifs pédagogiques
- Déterminer les caractéristiques de son groupe de collaboration.
- Découvrir les outils numériques à l’aide des 3 C de la collaboration : communication, coordination, collaboration.
- Expérimenter certains outils numériques (Slack/Messenger/WhatsApp, Google Drive/DropBox/Box, Trello/Asana, CRM/CMS).
Tâche intégratrice (transfert des apprentissages)
Réaliser un autodiagnostic de son équipe de travail pour cibler les bons outils numériques.
Approche pédagogique de la formation
La formation comprend :
- Trois rencontres virtuelles de 1 h 30 chacune proposant trois thèmes (un apprentissage progressif et une mise en application);
- Deux périodes de travaux pratiques;
- Une banque d’heures pour l’accompagnement collectif (animation de communauté) et/ou individuel.
Rencontre virtuelle no 1 – Durée : 1 heure 30 minutes
- Les objectifs de la formation et son déroulement
- Les pratiques collaboratives : qu’est-ce que le travail collaboratif?
- Le télétravail : qu’est-ce que le métatravail?
- Analyse son environnement (la culture organisationnelle comparée aux pratiques et aux usages personnels)
- Analyse des besoins
⇨ Travaux pratiques : la première période de travaux pratiques dure une semaine et demie, ce qui permet aux participants d’analyser l’environnement et les besoins de leur groupe de travail.
Rencontre virtuelle no 2 – Durée : 1 heure 30 minutes
- Quels sont les outils numériques adaptés à vos besoins?
- Exploration des outils numériques et de ses fonctions
⇨ Travaux pratiques : la deuxième période de travaux pratiques dure une semaine, ce qui permet aux participants d’implanter et de tester des outils.
Rencontre virtuelle no 3 – Durée : 1 heure 30 minutes
- Retour sur les apprentissages
- Ajustements
- Partage de bonnes pratiques
- Évaluation proposée par le Service de développement professionnel
La formation est également offerte en formule conférence avec ou sans accompagnement personnalisé.