E=MC3 #Entrepreneuriatculturel
Entrepreneuriat = Mauricie Culturelle + Créative + Compétitive.
Ça fait des lunes que je m’intéresse à l’entrepreneuriat culturel; un peu comme un extra terrestre sur la planète Québec. Personne en parle, le terme « artiste entrepreneur » ferait-il peur? Mes premières réflexions ont pris un sens à la lecture de ce bouquin français.
Parce que l’artiste est l’unique porteur de ses projets et qu’il est le seul maître d’œuvre de sa création, de sa production et de sa diffusion; cela fait de lui un entrepreneur. Je ne souhaite pas dénaturer le processus de création, bien au contraire! L’artiste et son œuvre sont la pierre angulaire du développement de nos collectivités, de sa vitalité et de son rayonnement.
L’événement E=MC3 organisé par Culture Mauricie semble être le premier événement à se consacrer à l’entrepreneuriat culturel au Québec. C’est stimulant!
Sommaire de la programmation :
- Conférence avec Louis Garneau (@LouisGarneauLG1), athlète artiste entrepreneur.
- Table ronde « Culture inc. » animée par Yvon Laplante professeur au département des Lettres et communication sociale à l’UQTR et entrepreneur.
- L’ADN de l’entrepreneur culturel, atelier animé par Patrice Tadif
- Quand le show devient business, atelier animé par Yzabel BeauBien (@YzabelBeauBien)
- 7 étapes pour un démarrage d’entreprise créative réussi, atelier animé par Michel Grenier (@COACHJDCESG)
- …et Entreprendre les arts et la culture : une boîte à outils, atelier animé par moi-même (@chenierannie)
Description de l’atelier – Entreprendre les arts et la culture : une boîte à outils :
Développement, consolidation et expansion d’une entreprise artistique et culturelle seront les principaux thèmes abordés dans cet atelier qui permettra d’outiller les travailleurs culturels ainsi que les créateurs dans la compréhension de leur environnement. Ceux-ci obtiendront des pistes pour comprendre leur rôle d’entrepreneur culturel ainsi que la structure de financement des arts et de la culture. Grâce à une boîte à outils, les participants seront en mesure d’identifier des actions et stratégies pour le développement de leur entreprise culturelle afin d’influencer positivement leur environnement et poser des gestions concrètes pour passer en mode « expansion ».
À suivre sur Twitter ce vendredi, 2 mai 2014 #Entrepreneuriatculturel