Les Libéraux et la culture: l’art d’être évasif
Cette série de billets souhaite informer la communauté artistique et culturelle des enjeux qui la concernent au moment de la campagne électorale 2012. Elle représente un point de vue basé sur une expérience de gestion des arts et se veut non partisane.
Il reste moins de deux semaines avant la fin de la campagne électorale 2012 et le Parti Libéral du Québec tarde à annoncer ses engagements en culture. Aucune annonce! Le Parti n’a même pas daigné répondre aux trois questions du Mouvement pour les arts et les lettres (MAL) ou encore aux revendications du milieu artistique et culturel. Après neuf ans au pouvoir, le Parti libéral aurait très bien pu profiter de la situation en se vantant de ses réalisations :
- Augmentation des allocations au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et à la SODEC ;
- Accroissement du financement accordé pour les équipements culturels ;
- Investissement majeur dans le Quartier des spectacles de Montréal ;
- Adoption de l’Agenda 21 de la culture ;
- Stratégies pour le rayonnement international ;
- …et plus récemment financement pour les musées reconnus et non soutenus.
J’ai eu du mal à mettre la main sur le programme du Parti, celui de 2008 est pourtant beaucoup plus accessible aux internautes. Le 17 août dernier, le Parti a dévoilé son programme électoral et son cadre financier. Il y annonce timidement des investissements pour le cinéma, pour les diffuseurs pluridisciplinaires (chanson, théâtre, danse et musique) et la création d’un réseau de médias Web (géré par Télé-Québec) sans formuler d’engagement monétaire. Est-ce bien là votre cadre financier? Le milieu artistique et culturel s’attend sans conteste à plus de sérieux et de considération d’un chef politique et de sa représentante aux affaires culturelles!
À lire également :
Une note de passage à la CAQ, bien que…
Annonces d’une Ministre de la culture… bonnes nouvelles ?
Correction et revision : Marie-Josée Charest
Pingback: Option nationale, une vision des arts et de la culture à définir. « C-pour.ca
Pingback: La plateforme du PQ : entre audace et conservatisme « C-pour.ca
Pingback: La plateforme de QS sous la loupe : une question d’économie culturelle régionale ! « C-pour.ca