Journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture

Ce mercredi 9 mai, Annie Chénier animera l’atelier Remix ta culture 2.0. dans le cadre de la journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture Un monde de possibilités, tenue au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette journée est présentée par Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications du Québec et en collaboration avec Québec numérique.

Remix ta culture est un jeu ludique et novateur codéveloppé par le Living Lab en innovation ouverte (LLio) et C-pour.ca. Il permet de revisiter le processus de création de vos projets culturels et numériques. Grâce à la cocréation et à la pensée design*, vos projets deviendront connectés aux besoins de vos usagers et l’intégration de la technologie permettra ainsi d’enrichir leur expérience. De façon concrète, le jeu est constitué de cartes et d’une planche de jeu qui peut être utilisé de deux façon :

  1. En utilisant simplement les cartes « technologies » pour susciter une discussion en équipe sur l’intégration de la technologie dans votre contexte.
  2. En utilisant l’ensemble des cartes et la planche de jeu. Les participants sont alors amenés, par le biais une série d’inspirations et de contraintes, à inventer ensemble de nouvelles expériences culturelles enrichies par la technologie.

Les objectifs visés par cet atelier sont de faire connaître les technologies à la disposition du milieu culturel, de déterminer l’usage pertinent de la technologie au service de votre projet et pour votre public, de réaliser un cahier des charges technologiques pour votre appel de projets et d’optimiser les ressources pour ne pas tout laisser dans les mains de votre fournisseur technologique.

Voici un aperçu des autres ateliers et conférences proposés dans le cadre de cette journée exploratoire :

  • Conférence sur la réappropriation des « utopies réalistes », par Mériol Lehmann;
  • Présentation des activités numériques de la Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC), par Evelyne Boudreau;
  • Présentation de Scènes ouvertes, un réseau de 19 salles de spectacle connectées à travers le Québec;
  • Synergie numérique : l’union d’une ville et d’un artiste, par Philippe Larose et Christian LaForce;
  • Médialab et Fab lab, de nouveaux espaces de création, par Maxime-Jacques Couture et Marie-Hélène Parent.

Pour obtenir plus de détails sur l’événement : https://www.culturemonteregie.qc.ca/journee-exploratoire-sur-lintegration-du-numerique-en-culture/

Pour accéder à la trousse d’animation Remix ta culture : http://bit.ly/REMIXtaculture

* La pensée design (design thinking), aussi appelée « design centré sur les personnes », est une méthodologie utilisée pour appliquer systématiquement la créativité et l’innovation au sein de l’organisation. Le design centré sur les personnes favorise la capacité de combiner l’empathie pour les usagers et le contexte d’un problème, la créativité dans la génération des idées et des solutions de même que les compétences nécessaires pour matérialiser ces solutions par le biais du prototypage itératif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *