
Réflexions sur le marketing d’aujourd’hui, entre stratégie et authenticité
La Classe Affaires Baie-des-Chaleurs, c’est bien plus qu’un balado. C’est un espace de parole et de réflexion collective pour mettre en lumière la vitalité entrepreneuriale de notre région. Pensée pour inspirer, relier et outiller, cette série aborde des enjeux concrets vécus par celles et ceux qui font avancer nos milieux, une conversation à la fois.
J’ai eu le plaisir de participer à la saison 2, récemment lancée, et plus particulièrement à l’épisode 3 : What You See Is What You Get. Animé par la généreuse et dynamique Stéphanie Gauthier de Steph Gauthier Animation, l’épisode est coanimé par deux entrepreneur·es engagé·es de la région : David Comeau, propriétaire du Manoir Belle Plage à Carleton-sur-Mer, et Joanie Robichaud, consultante en communication et développement régional. Ensemble, nous avons exploré un thème aussi délicat que central : le marketing — et plus précisément, comment naviguer dans cet univers en constante mutation tout en restant aligné avec ses valeurs.

Photo réalisée lors de l’enregistrement du balado le 28 mars 2025
Une discussion ancrée dans la réalité régionale
Joanie Robichaud, c’est une stratège brillante et humaine, passionnée par le développement des communautés gaspésiennes. Fondatrice de Joanie Robichaud, communication & développement régional, elle accompagne des organismes, municipalités et entreprises à mieux se positionner, se raconter et rayonner. Dans l’épisode, elle rappelle que le marketing, c’est avant tout l’art de se faire connaître sans se trahir. Selon elle, ce n’est pas une question de vanité, mais bien une façon concrète d’atteindre ses objectifs, de raconter une histoire (le fameux storytelling !) et de faire valoir l’impact de son travail. Elle décomplexifie avec justesse le rapport qu’on entretient avec la visibilité, en rappelant que si nous ne disons pas ce que nous faisons, personne ne le fera à notre place.
David Comeau propose une vision très honnête du marketing à travers sa posture d’entrepreneur hôtelier. Il parle du marketing comme d’un «mal nécessaire», souvent le dernier poste budgétaire, mais pourtant essentiel pour la survie d’une entreprise comme la sienne. Il partage le quotidien de son équipe : répondre aux avis, soigner l’image de marque, chercher du feedback et valoriser les expériences clients. Son approche m’a particulièrement touchée, car elle démontre qu’il est possible de faire du marketing en cohérence avec ses valeurs profondes. Le Manoir Belle Plage est une entreprise inspirante de par son engagement envers le développement durable et l’inclusivité et la culture gaspésienne. David incarne cette vision avec sincérité, en démontrant que le rôle du gestionnaire n’est pas d’être un expert en marketing, mais plutôt le gardien bienveillant des valeurs de son entreprise.
De mon côté, j’ai partagé une perspective plus systémique, en revenant brièvement sur l’origine du marketing — pensé à l’ère industrielle pour vendre en masse — et sur l’évolution rapide qu’il a connue avec le numérique. Aujourd’hui, les marques n’ont plus un contrôle total sur leur image : ce sont les client·es, les algorithmes, les influenceur·euses et les métadonnées qui façonnent la perception d’une entreprise. Cela demande une posture d’écoute, d’adaptation… et beaucoup d’humilité.
Stéphanie Gauthier, en tant que travailleuse autonome, a exprimé avec beaucoup de lucidité le malaise qu’on peut ressentir à «se vendre», une hésitation partagée par plusieurs. Ensemble, nous avons abordé cette gêne bien ancrée dans la culture gaspésienne : la peur de se vanter, la préférence pour le bouche-à-oreille. Pourtant, à travers nos échanges, il devient clair que parler de soi, ce n’est pas s’exhiber — c’est honorer son parcours.
Une expérience humaine
Je ressors de cette conversation avec une profonde gratitude. Avoir pu partager ce moment avec trois personnes que j’estime profondément — Joanie, David et Stéphanie — fut un réel privilège. Ces échanges m’ont permis de réfléchir, de questionner certaines pratiques, et de renforcer ma conviction qu’un marketing plus humain, plus aligné et plus ancré dans nos réalités régionales est non seulement possible, mais nécessaire.
Ce balado est une initiative de la MRC Avignon et de la MRC de Bonaventure, en collaboration avec Evol et le fonds d’engagement social Innergex. Merci à elles (qui sont dans l’ombre) d’avoir créé cet espace de parole qui fait du bien — et qui nous pousse à continuer à nous réinventer.

Lancement de la saison 2 de 𝐋𝐚 𝐂𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐁𝐚𝐢𝐞-𝐝𝐞𝐬-𝐂𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 le 24 avril 2025, crédit : Mélanie Marin
Prêt·e à écouter? C’est par ici!
🎧 Écouter l’épisode (mode audio)
AIA – Aidé par l’intelligence artificielle : Depuis 2024, je m’engage à faire une utilisation transparente de l’intelligence artificielle. Pour la rédaction de ce billet, j’ai été accompagnée par une IA afin d’effectuer la retranscription du baladi et pour la rédaction du contenu.
