Les coulisses de la transformation numérique
Il y a quelques semaines, j’ai été invité dans le balado de La geek de service, Alexandra Coutlée. Une discussion fort agréable dont je vous présente ici un résumé. Écoutez l’épisode complet pour en savoir plus.
Alexandra Coutlée a été enseignante et conseillère pédagogique. Elle est aujourd’hui consultante, coach et formatrice spécialisée en transformation numérique. Elle anime son propre balado depuis quelques années. Avec elle, j’ai d’abord fait un retour sur mes débuts dans l’univers numérique. Effectivement, ce sont les médias sociaux, et plus précisément la gestion de communauté, qui ont été ma porte d’entrée vers le monde de la transformation numérique en général.
Aujourd’hui, j’accompagne des organisations dans la mise en place de leur stratégie d’accompagnement (formation individuelle et de groupe, facilitation de communauté de pratique ou animation de cohorte, etc.). Je crois que les pratiques tournées vers l’apprentissage, le développement de compétences et l’expérimentation sont déterminantes pour favoriser l’acquisition d’une littératie numérique.
Voici quelques citations que je retiens :
« Le défi technologique n’est pas un vrai défi. Il y aura toujours de nouveaux outils. Le défi est de nommer le besoin auquel on cherche à répondre. Le besoin devrait guider le choix des outils. Il faut aussi se donner du temps pour essayer les outils. »
« Comme professionnelle, je considère que la découverte de chaque plateforme est une nouvelle aventure! »
« Pour aider les organismes à développer leur autonomie numérique, je dois être capable de vulgariser le langage informatique. Comprendre comment les outils fonctionne est nécessaire, même si on n’a pas besoin de tout maîtriser leur fonctionnement. »
« Il est important de savoir reconnaître ses limites. Il est impossible de connaître toutes les facettes du numérique. De là, la pertinence de s’entourer d’un bon réseau de collaborateurs. »
Vers la fin de la discussion (18:38), je nomme certains de mes outils numériques favoris. Curieux? Allez écouter pour les découvrir!
Le mot de la fin : « Expérimentez et donnez-vous droit à l’erreur. Soyez curieux et apprenez. »
Apprenez-en plus sur l’offre de service de La geek de service.
Les publications sur mon blogue sont réalisées grâce à la complicité de ma collaboratrice et amie Martine Rioux (Scriba) qui m’appuie avec sa grande expertise de communicatrice et rédactrice de contenu.