Le « fameux » dossier d’artiste!


Comme le dit si bien David-Yan Auclair, un artiste que je suis depuis peu: « le fameux dossier d’artiste! » Cette expression m’a fait sourire. Dans le secteur des arts, ce précieux document, basé sur le principe de reconnaissance par les pairs, représente votre carte de visite. Il présente votre démarche artistique, votre projet artistique, le curriculum vitae ainsi que la documentation visuelle (portfolio). Il est d’autant plus « fameux » qu’il vous représente sur les jurys, les comités de sélection ou même sur votre page web, et ce, en votre absence.

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) propose, dans toutes les régions du Québec, une formation répondant aux exigences du secteur des arts. La formatrice Valérie Gill propose en détail (14 heures de formation) ce qu’elle appelle les « éléments constitutifs » du dossier d’artiste. Elle témoigne avec précision des enjeux liés à la diffusion de votre œuvre et partage ses conseils, ses recommandations et ses stratégies.

Il faut donc se précipiter lors du prochain passage de cette formation dans votre région. En attendant cette formation, voici les références que j’utilise :

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent a développé un outil simple et accessible. Vous trouverez une section « Dossier d’artiste » dans le Guide de soutien à la carrière artistique du Bas-Saint-Laurent.

Le RAAV propose également un outil plus succinct concernant le curriculum vitae. Par contre, le Guide du RAAV concerne davantage l’ensemble de la pratique en arts visuels.

 

Utilisez ce blogue comme lieu d’échanges ou abonnez-vous à notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter ou Linkedin

Post by chenierannie

Une réponse à Le « fameux » dossier d’artiste!