Soutenir la transformation numérique, c’est accompagner un changement de culture, de pratiques et de posture. Depuis plus de 10 ans, j’interviens à la croisée des chemins entre les politiques publiques et les réalités du terrain. Mes mandats m’ont permis de développer une expertise reconnue en accompagnement stratégique, conception de ressources et mobilisation des savoirs dans le secteur des arts et de la culture.
J’accompagne principalement des associations nationales, des conseils régionaux de la culture et d’autres regroupements dans le développement de stratégies collectives à l’intention de leurs membres. Mon approche favorise toujours les dynamiques d’apprentissage entre pairs et le renforcement des capacités collectives, plutôt que l’accompagnement individuel.
J’interviens à différents niveaux :
🌀 Développement de stratégies d’accompagnement à la transformation numérique
Élaboration de parcours d’apprentissage, diagnostic de maturité numérique, stratégie d’appropriation, programme de formation, etc.
🌀 Création de contenus de formation adaptés aux défis numériques
Élaboration de contenus sur la littératie numérique, les compétences numériques, les bonnes pratiques du Web et de la découvrabilité, etc.
🌀 Conceptualisation d’outils de transfert de connaissances
Élaboration de stratégie en transfert de connaissance et conception de guides pratiques, de ressources, d’outils de mobilisation des connaissances
De plus, j’ai une expertise en découvrabilité. Je ne suis pas analyste de données, mais je suis une stratège qui peut sensibiliser, mobiliser et faire avancer les organisations dans ces enjeux complexes. J’ai conçu des outils de sensibilisation, contribué aux travaux d’un groupe de spécialistes pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et participé à la réalisation de la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie.
Mon approche, à la fois créative, collective et centrée sur les besoins réels du milieu, vise à traduire des intentions stratégiques en solutions concrètes, utiles et ancrées dans la réalité des territoires. J’accompagne le changement avec un souci constant d’accessibilité, de pertinence et de durabilité.
Billets
Mieux définir la transformation numérique pour mieux l’accompagner
Réalisations
- Stratégie d’accompagnement : développement des compétences numériques et littératie numérique
Conceptualisation de stratégies d’accompagnement pour le développement des compétences numériques (diagnostic, formation, parcours d’apprentissage, etc.) – Réseau ADN, La bande numérique, L’Appui, DATAide ou Plus numérique (2016 à aujourd’hui)
Élaboration d’un guide et d’une formation sur les compétences numériques – Compétence Culture (2015)
- Stratégie numérique
Conceptualisation d’une formation et d’outils à l’intention des gestionnaires, De l’intention à l’action : soutenir la transformation numérique des milieux artistiques et culturels, Projet Collectif et Réseau ADN (2024)
Évaluation de la maturité numérique incluant la mise en place des stratégies numériques – Théâtre À tour de rôle, Théâtre de l’Oeil, Théâtre Bouches Décousues (2019 à 2022)
Mise en œuvre du Forum des innovations culturelles : Stratégie numérique : de l’intention à l’action – Québec Numérique et Ministère de la Culture et des Communications (2018)
- Découvrabilité
Organisation et animation de la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie sur le thème de la découvrabilité des contenus culturels – Ministère de la Culture et des Communications (2025)
Participation au Groupe d’expert-e-s sur la découvrabilité dans la francophonie – Organisation internationale de la francophonie OIF (2023)
Développement de formations et d’outils sur la découvrabilité (2019 à aujourd’hui)
- Plan culturel numérique du Québec - Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC)
Mise en place et d’animation du Réseau des agents de développement culturel numérique, le Réseau ADN – mesure 120 (2018-2023)
Services-conseils dans le développement d’une stratégie d’accompagnement du milieu culturel à l’ère numérique avec le mandataire Québec Numérique – mesure 99 (2016-2019)
Services-conseils visant à inciter les partenaires du MCC et des Sociétés d’État à adopter des stratégies numériques – mesure 97 (2017-2018)
Développement d’une formation sur les compétences numériques avec le mandataire Compétence Culture – mesure 21 (2015-2016)
