Offre de service

Ma motivation est de développer l’autonomie des organisations !

Ma passion est de partager mon expertise du web 2.0 comme outil collectif, créatif et innovant !

C-pour.ca que je souhaite contribuer à faire la différence dans vos projets en vous offrant des outils et des conseils adaptés à vos besoins. J’offre des conférences, des formations et des services-conseils en gestion et en communications numériques de votre organisation.

Stratégie numérique // Communication numérique 

+ Projets numériques et compétences numériques

Dans les cinq dernières années, c-pour.ca a entrepris un vaste chantier de réflexion et de recherche sur l’utilisation et les usages numériques dans le secteur des arts, de la culture et de l’éducation. c-pour.ca partage sa passion du web 2.0 comme outil collaboratif et participatif et participe à de nombreuses communautés de pratique (Wiki, FabLab, communauté Museomix, coworking, etc.)

En 2015, c-pour.ca a entrepris une démarche collaboration et ouverte afin de documenter les initiatives numériques en arts et en culture (http://bit.ly/CultureNumQc2). c-pour.ca souhaite démontrer toutes les facettes du numérique (web, appli, dispositif, création numérique, outils collaboratifs, outils de gestion interne, etc.) tant au niveau de la création, de la diffusion, de la production que de la gestion et de l’administration de nos entreprises culturelles.  Enfin, c-pour.ca travaille en étroite collaboration avec Compétence Culture sur les compétences numériques du secteur.

+ Diagnostic 

Votre organisme fait-il une bonne utilisation du web et des réseaux sociaux ?  Votre site répond-il aux tendances du marché ?

L’utilisation des réseaux sociaux se traduit par une inscription, une présence ou une activité sur les réseaux sociaux. Des outils vous permettent de mesurer et d’évaluer l’engagement, la participation et l’influence de votre organisme sur les réseaux sociaux.

Cette offre de service est disponible sous forme de services-conseils ou de coaching seulement.

+ Stratégie web 2.0 

Le web 2.0 offre de nombreuses opportunités pour impliquer ses membres, motiver son personnel, développer des outils collaboratifs ou pour faire la promotion de son organisme. Annie Chénier, travaille comme gestionnaire de communauté pour des organisations et conseille celles-ci dans leur stratégie web 2.0.   Elle a développé une méthode simple en 4 grandes étapes :

1 Écouter : Assurer une veille ou « curation » de contenu

2 Planifier : Définir vos objectifs et les ressources à votre disposition

3 Choisir : Choisir vos réseaux et vos outils

4 Animer : Partager – échanger – écouter –  évaluer

Cette offre de service est disponible sous forme de formation de 14 heures (incluant plan de communication et stratégie de contenu), de 7 heures, 2 heures de conférence ou sous forme de coaching.

[ Contenu proposé ]

+ Plan de communication 2.0 et stratégie de contenu

Rédiger un plan de communication dans le contexte des nouvelles pratiques entourant les médias sociaux représente un réel défi. La clientèle cible est maintenant devenue un « fan » engagé ou un consommateur actif. Nos intermédiaires ne sont plus seulement les journalistes, mais des citoyens engagés, des créateurs de contenu ou des blogueurs.  Pourtant, le plan de communication demeure encore aujourd’hui un outil de gestion indispensable. Comment convertir son plan de communication traditionnel en plan de communication 2.0. ? Comment cibler les influenceurs ? Comment formuler des objectifs 2.0 ? Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Cette offre de service est disponible sous forme de conférence ou sous forme de coaching.

Autres contenus ]

+ Création et animation d’un blogue 

Le blogue représente le coeur d’une stratégie de contenu. Par cette conférence ou ce coaching, vous pourrez vous familiariser avec l’univers du blogue et des bonnes pratiques dans le secteur des arts et de la culture.  Vous allez avoir un meilleur aperçu des défis reliés à la création et l’animation d’un blogue.  Contenu proposé Pourquoi bloguer ? Type de blogues ? Création, gestion et animation d’un blogue, politique éditoriale, etc.

+ Ressources humaines et réseaux sociaux

Associée à son expérience de 17 années à titre de gestionnaire, Annie Chénier propose un regard nouveau à la gestion de communauté où la responsabilité n’appartient pas seulement au personnel des communications de votre organisme. Le web 2.0 offre de nombreuses opportunités pour impliquer les membres de son organisation, motiver son personnel, développer des outils collaboratifs ou pour faire la promotion de son organisme. Mais par où commencer ?  Découvrez l’expertise c-pour.ca !

·      Création d’équipe 2.0 à l’interne

·      Politique et guide des réseaux sociaux

·      Gestionnaire 2.0 : Conférence développée à ce sujet [ Contenu proposé ]

·      Politique ou guide des réseaux sociaux

·      Outils collaboratifs

 + Créer un événement 2.0 

Le contact humain au cœur des réseaux sociaux, c’est possible en créant un événement 2.0.  Découvrez ma formule ! 

[ billet rédigé à ce sujet ]

Gestion des organisations

+ Gouvernance

Une formation sur la gouvernance permet d’entreprendre une réflexion sur le rôle et les responsabilités du personnel et de son conseil d’administration. Cette formation est disponible sous forme d’une formation de 14 heures, de 7 heures ou sous forme de coaching.

[ Contenu de la formation ]

+ Financement des arts / entrepreneuriat culturel

L’entrepreneuriat dans le domaine des arts et de la culture occupe une place importante et grandissante dans l’activité économique. Le besoin d’en connaître les rouages et les outils nécessaires pour mener à bien son projet d’entreprise devient impératif. Disponible sous forme de formation ou conférence.

[ Contenu de la formation ]

+ Planification stratégique

Cpour a développé des services-conseils adaptés aux gestionnaires qui souhaitent réaliser la planification stratégique de leur organisation. Annie Chénier propose d’entreprendre ce processus, mais de la cocréation et une coanimation.

+ Gestion de projets

Annie Chénier gère, à l’occasion, des projets et des événements. Si vous souhaitez que celui-ci soit collectif, créatif et innovant, il semble que l’expertise Cpour soit pour vous…

 

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