Un nouveau blogue sur les enjeux du secteur des arts et de la culture de la #frcan

La Fédération culturelle canadienne-française (client) a lancé hier un blogue sur les enjeux du secteur des arts et de la culture de la #frcan (Francophonie canadienne). Ce nouveau blogue permettra de « stimuler une réflexion approfondie et susciter un dialogue sur la pratique artistique et les enjeux des industries culturelles, des artistes et des travailleurs culturels […]

Écrit pour de Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches Les enjeux et les défis liés à la fonction de gestionnaire À titre de gestionnaire, devriez-vous être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ? J’ai assez de respect pour la fonction de gestionnaire, fonction que j’ai occupée pendant 17 ans, pour […]

Entrepreneuriat = Mauricie Culturelle + Créative + Compétitive. Ça fait des lunes que je m’intéresse à l’entrepreneuriat culturel; un peu comme un extra terrestre sur la planète Québec. Personne en parle, le terme « artiste entrepreneur » ferait-il peur? Mes premières réflexions ont pris un sens à la lecture de ce bouquin français.   Parce que l’artiste est […]

[ Nouveau contenu de formation ]  La semaine dernière, j’ai offert aux membres de la Fédération culturelle canadienne-française un premier webinaire*, d’une série de six, portant sur l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Plus spécifiquement, ce webinaire porte sur la stratégie de contenu et propose les sujets suivants : Qu’est-ce qu’une stratégie 2.0. ? Le plan […]

Désolée de vous offrir un billet ennuyant, mais il est à l’image du budget fédéral 2014. En 2012, le budget fédéral avait imposé un régime minceur à plusieurs grandes institutions comme Radio-Canada, la Bibliothèque et Archives Canada, l’Office national du film et à Téléfilm Canada. En comparaison, le budget 2013 du ministre Flaherty propose le statu […]

Une entrevue réalisée avec Isabelle Lévesque de l’émission Bon pied, bonne heure! de Radio-Canada. Cette entrevue présente le TOP 3 de l’actualisé culturelle 2013 d’Annie Chénier, consultante en gestion des arts. [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Y4o87I66N4E&w=560&h=315]

J’adore les campagnes de la métropole culturelle, car elles sont des exemples inspirants pour le Québec. La communauté artistique et culturelle de Montréal a la chance d’avoir une écoute médiatique – 2 exemples : à l’émission C’est pas trop tôt! de Marie-France Bazzo à la minute 4:25; les capsules La culture vue par… de Radio-Canada.ca (voir […]

C-pour.ca et ConsultanteBranchée.com s’associent pour la réalisation d’un mandat d’optimisation du web et des médias sociaux dans la francophonie canadienne. C-pour.ca représenté par Annie Chénier et ConsultanteBranchée.com représenté par Edith Jolicoeur obtiennent un mandat important dans la francophonie canadienne. Les deux entrepreneures ont été mandatées pour la réalisation d’un diagnostic sur l’usage du Web et des […]

Lors de ma conférence sous le thème : Entreprendre les arts et la culture, j’ai proposé une boîte à outils indispensable pour les artistes en début de carrière ou en voie de professionnalisation! Cette boîte à outils comprend deux (2) grands conseils : 1) Consultez votre CRC (conseil régional de la culture) pour ses outils, […]

Lors de mes conférences dans le domaine du financement des arts, je présente souvent ce graphique conçu par des collègues du Conseil montérégien de la culture et des communications. Il permet, à l’artiste, de situer son marché en fonction de sa pratique artistique.  C’est une théorie, assurément contestable, qui propose une réflexion sur son marché. […]

color
https://cpour.ca/wp-content/themes/maple/
https://cpour.ca/
#d8d8d8
style1
paged
Chargement des articles
/var/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off