Stratégie numérique : Le processus

Le présent billet fait partie d’une série de billets sur la transformation numérique des entreprises et des organisations culturelles. Aujourd’hui, nous proposons un cadre de référence permettant d’entreprendre la transformation numérique de votre organisation par un processus en continu. Ce processus itératif et cocréatif est donc la réponse à des questionnements profonds qui impliquent une réorganisation plus ou moins grande des activités, particulièrement dans le domaine culturel.

Processus – Stratégie numérique (PDF)

Nous présentons ci-dessous notre interprétation des valeurs de la culture numérique indissociables du processus de transformation numérique. Ces valeurs d’ouverture, de collaboration et de partage font appel à la capacité de l’organisation à faire face aux changements et doivent teinter autant la démarche de réflexion que le plan qui en résultera. 

Ouverture : L’ouverture aux nouvelles idées, aux nouvelles manières de faire, au travail collectif, à la diffusion des processus, des connaissances et des données, etc. Les notions de transparence et de confiance sont intimement liées à cette valeur. Exemples d’outils ou de processus associés à cette valeur : open source (code source ouvert), données ouvertes, innovation ouverte, forum ouvert, MOOC, etc.

Collaboration : La force du groupe dans toute sa diversité. Cette valeur nécessite de briser les silos pour réfléchir et travailler collectivement. Exemples d’outils, de techniques ou d’éléments associés à cette valeur : plateforme collaborative, processus de cocréation (Living Lab, hackathon, design thinking), économie collaborative (Etsy, Kijiji), etc.

Partage : Étroitement associée à l’ouverture et à la collaboration, cette valeur se matérialise dans la diffusion, la communication, la mise en commun des biens, des services, des données, des connaissances et des processus, dans un souci d’entraide et de développement de l’appropriation collective. Les éléments partagés contribuent à créer davantage de valeur. Exemples d’outils ou de techniques associés à cette valeur : partage des connaissances, partage des processus (Fablab, Living Lab, etc.), réseaux et médias sociaux, économie de partage, etc.

Lire les autres billets :

Une stratégie numérique n’est pas une stratégie marketing

Stratégie numérique : prêt, pas prêt, j’y vais… pas !

Stratégie numérique : une définition collaborative

Billet co-écrit avec Frédéric Vincent, consultant en stratégie et planification stratégique.

Ce processu est créé sous la licence Creative Communs « Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions ». Vous pouvez donc l’arranger ou l’adapter. Remixez-le !

Creative Communs

CC BY-NC-SA – « Cette licence permet aux autres de remixer, arranger et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions. »

Post by chenierannie

Une réponse à Stratégie numérique : Le processus

  1. Pingback: Stratégie numérique | Pearltrees

  2. Pingback: Le travail collaboratif : comment choisir la bonne plateforme? - C-pour.ca