Boite à outils : Les arts et la culture à l’ère numérique

Dans le cadre d’une discussion ayant eu lieu dans le groupe Facebook Les arts, la culture et le numérique au Québec, je n’étais engagée à proposer une première boîte à outils.

Cette boite à outils a été présentéesen Estrie lors de l’événement Le numérique au service des arts et de la culture et sera proposée aujourd’hui à Gaspé, lors de la 5e édition du Colloque culturel de La Côte-de-Gaspé.

Qui peut vous accompagner ?

On attend, sous peu, que le ministère de la Culture et des Communications lance un chantier d’accompagnement du milieu culturel à l’ère numérique. On se croise les doigts pour recevoir un signal rapidement. 😉

Dès lors, la première mouture du Plan culturel numérique du Québec a permis l’éveil des grands réseaux et a mis la table pour la mise en oeuvre de la stratégie numérique pour le secteur des arts et de la culture. Certaines associations nationales, à titre de mandataire, ont pris conscience des enjeux même si beaucoup de chemins restent à faire pour assurer une véritable transformation numérique.

La création du Lab culturel a permis de favoriser le développement de projets culturels innovants et la mise en place d’un nouveau volet numérique des Journées de la culture.

Le développement des compétences numériques fait maintenant partie intégrante des plans de formation continue des associations nationales et des conseils régionaux de la culture partout au Québec.

Il est également fascinant d’observer l’émergence de communautés de pratique (souvent sur Facebook) qui s’entrecroisent et s’articulent autour d’un écosystème numérique favorable au développement culturel. Que ce soit les réseaux des FabLab, Living Lab, Muséomix, la communauté #CultureNumQC ou les événements Composite du Conseil des arts de Montréal; une communauté existe pour vous ! Il suffit de trouver votre communauté car l’entraide, la collaboration et le partage sont au cœur de la transformation numérique de notre secteur.

***VOIR LA SUITE DE CE BILLET – JANVIER 2017***

…et en matière de financement ?

La plupart des ministères et sociétés d’État ont déjà mis en place plusieurs programmes dédiés au numérique. Ceux-ci vont évoluer au fil des consultations comme celle sur le contenu canadien dans un monde numérique ou celle de la Stratégie numérique du Québec (volet Culture et numérique)

Les ententes de développement culturel des villes/MRC proposent également un pourcentage de l’enveloppe dédié à des petits projets numériques.

Le Lab Culturel a commencé, à l’été 2016, à recenser les différentes dates de dépôt des sources de financements publics disponibles pour les artisans, organismes et entrepreneurs du numérique.  Je vous référer le billet en question : FINANCEMENT CULTURE ET NUMÉRIQUE : DATES DE DÉPÔT 2016

 

#CultureNumQc

Rejoignez dès maintenant la communauté #CultureNumQc :  http://bit.ly/GroupeCultureNumQC

Ce groupe est un lieu d’échange sur l’utilisation du numérique dans le secteur des arts et de la culture du Québec. Partager vos bons coups, les liens intéressants et les pratiques gagnantes et innovatrices au sein des musées, des centres d’artistes, dans le monde du livre ou des salles de spectacle.

Ce groupe est également un lieu d’entraide ! POSEZ DES QUESTIONS et PARTAGEZ VOS PRÉOCCUPATIONS !

Ce groupe s’adresse aux artistes et travailleurs du secteur des arts et de la culture, aux professionnels du secteur numérique et aux chercheurs et enseignants

Tous les secteurs : arts visuels, métiers d’art, patrimoine et muséologie, littérature, art de la scène

 

 

 

Post by chenierannie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *