Et si on documentait les initiatives culturelles numériques du Québec ?

Marine Lestrade @Mposw

Marine Lestrade @Mposw

Mais que se passe-t-il ici, il y a une nouvelle chroniqueuse sur le blogue ? Annie Chenier m’a proposé d’embarquer à bord de c-pour.ca pour rédiger une série d’articles. Une si belle invitation ne se refuse pas.

Le défi est de s’intéresser aux initiatives numériques en arts et en culture sur tout le territoire du Québec. Quelle aventure ambitieuse et excitante! Notre objectif est de documenter ces initiatives et d’en comprendre les fonctionnements et les applications en terme technologiques et usuels. Nous souhaitons couvrir tous les secteurs de la culture : arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art, littérature, arts de la scène, patrimoine et muséologie. Bien entendu nous allons nous intéresser à toutes les régions de la belle Province.

Pourquoi une telle entreprise dédiée aux initiatives numériques en arts et en culture? Dans le contexte politique et technologique actuel avec le Plan culturel numérique du Québec engagé depuis 2010 par le ministère de la Culture et des Communications et l’appel de projets du Lab culturel il nous semble important d’effectuer un état des lieux des dynamiques du territoire pour le comprendre et le valoriser. Cette série de billets sera l’occasion de mettre en valeur les initiateurs de projets numériques en arts et en culture et de leur donner la parole. Nous savons également que cette recherche va être une découverte de chaque instant, qui va nous permettre de mieux comprendre le territoire, mais aussi peut-être d’en déterminer un champ de pratique et un lexique singulier. Nous avons hâte de toutes ces découvertes!

Pourquoi est-ce que j’embarque à bord de ce projet? Les initiatives créatives et technologiques me passionnent. Intriguée par la communauté MuseoGeek, j’ai rejoint l’équipe MuseomixMtl pour l’édition 2014, j’y ai développé à la fois les événements de la communauté et les activités de médiation.

Ce qui m’anime dans mes défis professionnels en culture c’est la rencontre de la créativité et des individus. J’ai une expertise des publics dans toute leur singularité, j’ai créé et animé des ateliers et des visites pour des curieux de 3 à 97 ans. J’ai travaillé sur des projets de médiation culturelle pour l’exposition “Collection privée” de Pascale Marthine Tayou à la Villette, pour le fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris, pour le Nouveau festival du Centre Pompidou et pour le secteur des musiques actuelles avec l’assocation Effort2Conscience. Depuis 2011, je suis fondatrice de l’association Lattitude Cafeto qui promeut la culture des pays caféiers à travers des expositions, des lectures et des soirées.

Présentement installée à Montréal, passionnée par la découverte des enjeux du milieu culturel, j’ai crée le groupe Facebook “Travailler dans le secteur culturel au Québec” pour partager des clés de réussite aux acteurs du milieu. Depuis septembre 2014, je suis enseignante en arts plastiques à l’éducation des adultes dans le cadre du programme d’intégration sociale du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Mordue de créativité, je dessine mes histoires vécues dans le blogue à quatre mains dans tes yeux.

Cette formidable collaboration avec c-pour.ca ne fait que commencer, c’est un rendez-vous, ici ou sur #CultureNumQc, pour toute la communauté et les porteurs de projets en arts et en culture : à bientôt !

Marine
Voir le profil de Marine Lestrade sur LinkedIn

Vous pouvez me suivre sur twitter @Mposw

Post by marinelestrade

One Response to Et si on documentait les initiatives culturelles numériques du Québec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *