Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z !

L’écoute de cette vidéo m’a fait réaliser tout le vocabulaire que j’ai appris dans les dernières années. Lorsqu’on parle d’économie numérique, qu’est-ce que c’est exactement? On affirme même qu’elle représente la 3e révolution industrielle. Celle-ci a été rendue possible grâce aux progrès des TIC (technologie de l’information et des communications) mais tout reste à faire, tout reste à découvrir.

Pour ma part, je préfère utiliser le terme « numérique » plus inclusif et collaboratif que « TIC ».

C

Communautés : « Groupe de personnes qui partagent quelque chose, plutôt dans la sphère digitale : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. » (1)

Coworking : « Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative. » (2)

Cocréation – traduction à partir d’une citation de Doug Williams« L’acte d’impliquer directement les consommateurs, et dans certains cas à plusieurs reprises, dans le processus de création ou de l’innovation produit. »

D

D.I.Y. (Do it yourself) : « Fais-le-toi-même ! Toute activité visant à créer des objets, technologiques ou artistiques, de façon artisanale. Connaît une grande croissance grâce à internet qui permet de diffuser des tutoriels. » (1)

E

Économie collaborative : « Produit de la valeur en commun et repose sur des nouvelles formes d’organisation du travail, des rapports plus horizontaux entre les individus formant des communautés. » (1)

Économie numérique : « Le terme économie numérique tente de conceptualiser le secteur des activités économiques liées au numérique. Ces activités peuvent être basées sur des modèles économiques classiques ou nouveaux tels que celui qui fonde le web 2.0 et plus particulièrement l’entreprise 2.0. » (2)

F

Financement participatif (ou Crowdfunding) : « Financement de projets (artistiques ou entrepreneuriaux) par le public, sans l’aide des acteurs traditionnels du secteur, possible grâce à internet et aux réseaux sociaux. » (1)

Fab Labs : « Espaces de fabrication basés sur les principes d’ouverture et de collaboration. Ils s’appuient sur des machines de fabrication numériques et des réseaux permettant d’échanger des fichiers partout dans le monde. » (1)

H

Hacker : « Aide à résoudre des problèmes dans de nombreux domaines. Le hacker montre une passion pour le fonctionnement intime des systèmes. Les médias utilisent à tort le terme hacker dans le sens de cracker (illégal ou non éthique). » (1)

Hackathon : « Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon » (2)

Innovation collaborative : « L’innovation collaborative consiste à solliciter des compétences externes pour développer des produits ou des services innovants. Elle permet de stimuler l’innovation en entreprise, de gagner du temps et de maximiser les ressources associées à la R-D. » (3)

Innovation ouverte : « L’Innovation Ouverte ou Open Innovation (…) est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises. » (2)

Intelligence collective : « On appelle « intelligence collective » la capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel pour créer, innover, inventer. Dans la mesure où notre société devient de plus en plus dépendante du savoir, cette faculté collective prend une importance fondamentale. » (4)

Impression 3D : « Production par ajout de matière, après une modélisation 3D numérique. Elle permet de fabriquer vos propres objets (personnel/professionnel/industriel) et créer plus facilement des prototypes et maquettes. » (1)

M

Makers : « Mouvement à la fois artisanal et innovant, mêlant hautes technologies (imprimante et modélisation 3D, découpe laser) et outils traditionnels en s’appuyant largement sur des logiciels et fichiers open source. On les trouve dans les ‘’nouveaux lieux’’. » (1)

N

Nouveaux Lieux : « Tiers lieux, espaces hybrides, fabriques de quartiers, fablabs, coworking, … » (1)

O

Open Source : « Logiciels dont la licence respecte des critères de libre redistribution, d’accès au code source et de création des travaux dérivés. » (1)

L

Living Lab  : « L’abréviation pour « Living Laboratory » en anglais, se traduit littéralement par « laboratoire vivant ». Un Living Lab est une méthodologie de recherche en innovation menée par une réunion d’acteurs publics, privés et citoyens qui travaillent en concertation continue, plutôt qu’en vase clos, pour concevoir, améliorer et valider dans le vécu, des produits, des services, des technologies, des outils, etc. » (5)

Vous avez d’autres suggestions pour bonifier ce vocabulaire ?

 

Sources :

(1) 3collaboractifs.com – L’économie collaborative, un vocabulaire nouveau de A à Z

(2) Wikipédia

(3) www.enmodesolutions.com – Qu’est-ce que l’innovation collaborative ?

(4) www.boson2x.org – Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

(5) hwikicitemtl.com – Living Lab (recherche en innovation ouverte)

 

Post by chenierannie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *