8 étapes pour créer un événement 2.0

Comme gestionnaire de communauté, j’adore l’événementiel! Le contact humain au cœur des réseaux sociaux, c’est possible en créant un événement 2.0.

Un événement 2.0 permet aux participants de vivre l’événement autrement!

Un événement 2.0 permet de faire rayonner de votre organisation au-delà de votre communauté habituelle!

Un événement 2.0 permet de rendre votre événement plus participatif, collaboratif et ouvert.

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Équipe 2.0 de Museomix Montréal, novembre 2014

Crédit photo : Museomix Québec

AVANT

1. Identifier vos objectifs de communication

Quel est votre axe de communication?

Quels sont vos objectifs de communication?

Que souhaitez-vous dire sur les réseaux sociaux?

Tout part de vos objectifs! Les réseaux sociaux, bien qu’intuitifs, sont avant tout une opportunité pour développer une communauté autour de votre marque; votre événement!

Voici des exemples d’objectifs :

  • Développer la notoriété de…
  • Développer la communauté autour de…
  • Attirer l’attention des médias…
  • Etc.

Par la suite, il suffit d’identifier les moyens et les cibles pour atteindre ces objectifs.

2. Planifier votre événement 2.0

Cette étape est très importante si vous voulez atteindre vos objectifs de communication. Voici quelques questions à se poser :

  1. Avez-vous un bon accès internet? Avez-vous une bonne qualité de la bande passante lors de l’événement?
  2. Planifier votre stratégie de contenu : Quel contenu (photo, vidéo, billet, etc.) allez-vous créer lors de votre événement? Quel sera votre calendrier de publications pour chaque réseau (Facebook, Twitter, Instagram, Google +, etc.)?
  3. Avez-vous besoin de mettre en place une équipe 2.0? Qui assurera les rôles suivants : la veille, l’animation, la modération des commentaires, la création de contenu, la rédaction de billets, etc. ?
  4. Avez-vous besoin de Tweetdeck ou Hootsuit pour faciliter le travail d’équipe? Structurez vos outils!
  5. Planifier la gestion de crise : Avez-vous besoin de modérer des internautes radicaux, des opinions politiques ou des participants insatisfaits? Si oui, préparez-vous en conséquence.

3. Identifier vos influenceurs

Mais, qu’est-ce qu’un influenceur?

« Sur les réseaux sociaux, un influenceur est un créateur et un diffuseur de contenu. Un influenceur agit, habituellement, sur plusieurs plateformes donc les forums, les blogues (ou microblogue comme Twitter) et autres réseaux sociaux. On les identifie comme des influenceurs, car ils possèdent un auditoire important et génèrent un flux d’activités sur le Web et les réseaux sociaux. » Source : définition tirée de ma formation sur la stratégie 2.0

Identifier vos influenceurs et structurer vos listes.

Profitez-en pour mettre à jour vos listes Facebook et Twitter, car, elles seront grandement utiles lors de l’événement.

4. Créer un #hashtag et faire monter le buzz

Mais au fait, c’est quoi un hashtag? Je vous invite à consulter la référence de ma collègue Edith Jolicoeur.

Le hashtag (ou encore mot dièse ou mot-clic) est au cœur d’une stratégie marketing de votre événement. Il vous permet de regrouper la communauté dans un lieu virtuel commun.

Plusieurs semaines avant l’événement, vous devez promouvoir votre hashtag et engager votre communauté dans la conversation. Votre grand défi est d’amener les influenceurs et votre communauté à s’intéresser à votre événement. « Faites monter le buzz », signifie augmenter le taux d’engagement, et ce bien avant le jour J de l’événement.

PENDANT

5. Amusez-vous!

Puisque votre événement 2.0 est bien planifié, amusez-vous! Échangez, partagez et discutez avec votre communauté.

6. Encourager les participants à être actifs sur les réseaux sociaux.

Tweetwall, développé par Sariha Chabert

Tweetwall, développé par Sariha Chabert

Lors de l’événement, n’hésitez pas à parler de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même susciter des échanges réels concernant ce qui se passe dans le monde virtuel en utilisant un « Tweetwall ». Plusieurs outils existent sur le marché. Dans le cadre de Museomix Montréal, nous avons utilisé un Tweetwall, développé par Sariha Chabert, qui permettait le « monitoring » de contenu et de certains utilisateurs.

APRÈS

7. Faites durer le plaisir!

Profitez au maximum du taux d’engagement créé par votre communauté pour renforcer la notoriété de votre événement : proposez des albums photo, une revue de presse ou profitez-en pour recueillir l’opinion des participants.

8. Évaluer vos impacts

Il existe beaucoup d’outils de mesure pour évaluer les impacts de votre événement. Ceux-ci vous permettront d’évaluer votre retour sur l’investissement et d’identifier vos objectifs pour la prochaine année. Voici quelques exemples d’indicateurs :

  • Taux d’engagement
  • Impression sur le hashtag
  • Nombres de Tweets, taux de RT
  • Taux de conversation
  • Etc.

En réalisant ces 8 étapes, votre événement sera assurément participatif, collaboratif et ouvert! N’hésitez pas à me partager votre expérience et vos bons coups!

Post by chenierannie

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